En vedette : le Crocus !

Krokus

Début mars, lorsque le manteau d’hiver et le chauffage sont toujours d’actualité, d’un seul coup, les crocus sont là ! Leurs couleurs gaies et fraîches décoreront, sans craindre le mauvais temps qui est encore à venir, le jardin, les bords de route et les parcs des villes. Il s’agit vraiment d’une de mes petites plantes bulbeuses préférées, parce qu’elles sont fiables, reconnaissantes et surtout très jolies.

Les crocus sont si appréciés de tous, que ces petites beautés portent même le nom des vacances d’hiver aux Pays-Bas : celles-ci s’appellent les vacances du crocus « Crocusvakantie ». Surtout les crocus à grandes fleurs, les soi-disant crocus vernus, retournent très bien à l'état sauvage. Pendant des années, ils peuvent fournir à une pelouse ou une bordure un magnifique tapis de fleurs.

Krokus

 

Le crocus à petites fleurs, également appelé le chrysantus, exige un peu plus d’attention et un environnement abrité. Si vous pouvez lui offrir ces derniers éléments, il vous réjouira et reviendra année après année en vous montrant ses couleurs. Si ces crocus vous déçoivent, je vous conseille de d’abord regarder s’ils n’ont pas d’ennui dû aux souris ou aux oiseaux : ces animaux sont aussi friands de ce magnifique, petit bulbe de fleurs, mais malheureusement pour une autre raison : ils les trouvent très savoureux.

 

Krokus

 

Et ensuite, il y a le crocus de Thomas, en latin crocus tommasinianus. Selon mon expérience, ce petit bulbe à la floraison la plus précoce de l’assortiment semble totalement indestructible. Il obtient presque toujours de bons résultats en toutes circonstances, et pour couronner le tout, il ensemence aussi, vous permettant de pouvoir l'admirer en nombre de plus en plus grand.

 

Krokus

Krokus

 

Un détail intéressant : le crocus est un véritable magasin de bonbons pour l’abeille. Les premiers beaux jours de printemps lorsque les abeilles s’envolent, elles s’attaqueront avec avidité aux crocus en fleur afin de rassembler le plus de pollen que possible. L’alimentation idéale pour une abeille afin de se renforcer pour l'année à venir.

 

Krokus
Krokus
Krokus

 

La boutique en ligne de Fluwel.fr vous propose en ce moment quatorze possibilités différentes de crocus, dont deux superbes mélanges. Jetez donc vite un coup d’œil, afin qu’au début du printemps vous aussi, vous puissiez être ravi de cette jolie petite plante bulbeuse !

 

Krokus

16/03/2018 13:20 Actualités