Lis Asiatiques

Les lis Asiatiques sont l’espèce de lis la plus ancienne, résultant d’un croisement de différents lis Species. L’un des ancêtres importants du lis Asiatique est le Lilium bulbiferum var. croceum, originaire d’Europe. Ce dernier a beaucoup été croisé avec d’autres Species comme le L. maculatum, le L. davidii, le L. lancifolium (autrefois appelé L. tiginium) et le L. dauricum. D’autres species ont également été utilisés, créant différentes espèces de lis hybrides, qui furent ensuite recroisés à leur tour.

Le créateur le plus important de ces espèces de lis est Mr. Jaan de Graaff, originaire d’Oregon, aux Etats-Unis. Il commença ses premières expérimentations en 1938 au sein de son entreprise Oregon Bulb Farms. Son but principal : « améliorer la croissance et la résistance au froid des lis, tout en renforçant leur beauté. », tels sont ses mots. En 1941, il introduisit le lis Enchantment, un magnifique lis de couleur orange, qui devint finalement le lis le plus connu au monde. Pendant les années 1960 et 1970, le lis Enchantment fut cultivé en énormes quantités. De Graaf a également introduit beaucoup d’autres espèces de lis, mais Enchentment fut son plus grand succès.

Jaan de Graaf est né aux Pays-Bas, à Leyde, où sa famille était active dans le marché de bulbes à fleurs depuis 1723. Avec leur aide, il créa sa propre entreprise Oregon Farm Bulbs aux Etats-Unis. Pendant la seconde guerre mondiale, au moment où l’exportation des bulbes à fleurs vint à son terme, il devint le cultivateur de bulbes de tulipes et de narcisses le plus important des Etats-Unis. En 1962, il fut honoré avec The American Home Achievement Medal for outstanding work in horticulture par le président de l’organisation horticole des Etats-Unis.

Jaan de Graaf est également le créateur des lis Trompette, une variété de lis très populaire jusqu’au jour d’aujourd’hui.