Planter des Amaryllis

Planter des Amaryllis

Planter des Amaryllis se fait généralement à l’intérieur. L’on plante l’Amaryllis le plus souvent en pot ou en vase, où il commence à fleurir en hiver. L’Amaryllis pensera être au printemps grâce à la température ambiante de votre intérieur. Quelles sont les meilleures conditions de plantation d’un Amaryllis afin de bien le voir fleurir ? Fluwel vous fournit toutes les informations nécessaires.

L’Amaryllis est un bulbe à fleur qui fleurit facilement. Les bulbes que nous vendons sont semés dans des pépinières spéciales de Westland (à côté de La Haye). Après les avoir déraciné, les Amaryllis sont conservés dans un endroit à température adaptée, qui fait en sorte que les bourgeons de fleur à l’intérieur du bulbe continuent à se développer (voir photo ci-dessus). Une fois expédiés à nos clients, nos amaryllis sont donc prêts à fleurir.

Planter un Amaryllis: en pot ou en verre

Vous pouvez planter l’Amaryllis dans un pot en mettant la partie inférieure du bulbe en terre. Une fois planté, vous verrez donc l’extrémité de l’Amaryllis hors de terre (voir photo ci-dessous). Ensuite, c’est à vous de trouver un endroit à température appropriée afin de favoriser sa floraison. Humidifiez légèrement le terreau dans lequel se trouve le bulbe. En fonction de son espèce, votre Amaryllis fleurira dans l’espace de six à huit semaines.

Vous pouvez également planter un Amaryllis en vase ou dans un pot en verre, sans terreau. L’Amaryllis fleurira alors grâce à l’eau dans laquelle il est planté (voir photo ci-dessus). Pour cela, vous aurez cependant besoin d’un vase en verre adapté, retenant bien le bulbe alors que ses racines trempent dans l’eau. Quelques jours après que vous l’ayez mis en vase, il est possible que l’eau se trouble. Ne vous inquiétez pas, il suffit juste de rafraichir l’eau, de rincer les racines jusqu'à qu’elles soient propres et de replacer le bulbe dans votre vase. L’eau restera alors claire pendant un certain temps.

Amaryllis
Planter un Amaryllis: en pot ou en verre
Température Amaryllis

Température Amaryllis

L’Amaryllis est originaire de l’Amérique du Sud. Se sont des plantes tropicales qui fleurissent le mieux dans un endroit bien chaud. En laissant fleurir vos Amaryllis dans des endroits plus frais, tels dans votre hall, dans un corridor ou dans une chambre à coucher, vous courrez le risque de ne pas bien les voir fleurir et de ne pas pouvoir profiter d’une qualité optimale de vos Amaryllis. Plantez-les plutôt dans un endroit à température ambiante, comme dans votre salon par exemple.

Les Amaryllis après la floraison

Il est important de savoir qu’il n’est pas très facile de refaire fleurir un Amaryllis pendant plusieurs années consécutives. Notre équipe de Fluwel vous garantit une floraison spectaculaire pendant la première année. Nous ne pouvons malheureusement pas vous garantir une floraison successive.

Vous voulez tout de même essayer de faire refleurir votre Amaryllis pour l’année prochaine ? Coupez alors la tige de la fleur après sa floraison et laissez le feuillage se développer davantage. Arrosez votre Amaryllis régulièrement et donnez-lui du fumier végétal (pour plante d’appartement). À partir de Septembre, ne l’arrosez plus. Fin Octobre, placez le pot dans un endroit frais, hors du gel. Retirez du bulbe uniquement les feuilles desséchées ou abimées. Après six ou huit semaines, replacer le pot au chaud, recommencez à l’arroser, et répétez les démarches de l’année précédente. Ne touchez pas aux racines du bulbe et rafraichissez l’eau uniquement si cela est vraiment nécessaire. Pour plus d’informations, rendez-vous à la page Replanter des Amaryllis.