Planter des bulbes à fleurs

Planter des bulbes à fleurs

Le printemps commence en vérité en automne. Planter des bulbes à fleurs est une occupation amusante, car c’est vous qui commencez à créer le printemps dans votre jardin. Beaucoup de bulbes à fleurs commencent à pousser très tôt, vous offrant les premières couleurs vives après les sombres mois d’hiver. Planter des bulbes à fleurs, c’est planter le printemps !

Planter des bulbes à fleurs n’est pas très difficile. En principe, les techniques de plantation sont toujours les mêmes : ne plantez pas le bulbe trop profondément en terre (en général entre les 8 et 18 centimètres), évitez d'utiliser trop de fumier ou d’engrais et laissez pousser le bulbe tranquillement. Prenez toutefois en compte qu’en fonction des régions et des espèces de bulbes, il peut y avoir quelques différences de plantation.

Bulbes à fleurs par espèce

Il existe de nombreuses espèces de bulbes à fleurs. L’une des espèces les plus connues est la tulipe. Une tulipe a d’autres caractéristiques de plantation qu’un narcisse ou un crocus par exemple. En plantant une tulipe, il faut tenir compte de différentes choses. Prenez par exemple le type de sol ; la tulipe pousse le mieux en sols secs et sablonneux, tandis que le narcisse préfère les sols plus humides. Les bulbes de narcisses doivent bien être mis en terre, alors que les crocus n’ont pas besoin d’être plantés très profondément. Plus de conseils et d’astuces ? Rendez-vous sur la page Conseils de plantation.

Planter des bulbes à fleurs dans le jardin

En général, l’on plante des bulbes à fleurs dans le jardin. Prenez garde à avoir assez de bulbes, car ils poussent et ressortent le mieux lorsqu'ils sont groupés, comme par exemple autour d’un arbre ou en bordure. Beaucoup d’ espèces de bulbes ont besoin de soleil, tenez en compte lors de la plantation de vos bulbes à fleurs.

Les espèces de fleurs telles que les tulipes et les narcisses possèdent du nectar que les abeilles récoltent dès le début du printemps. Les abeilles se font de plus en plus rares ces derniers temps. En plantant des bulbes à fleurs, vous vous faites donc plaisir, mais vous faites également plaisir aux abeilles qui se raffoleront du nectar de vos fleurs! Cela donne aussi un petit coup de pouce à la favorisation de la nature, car les abeilles sont en voie de disparition !

Bulbes à fleurs par espèce
Planter des bulbes à fleurs dans le jardin
Planter des bulbes à fleurs en pot

Planter des bulbes à fleurs en pot

Vous pouvez également planter des bulbes à fleurs en pot. Les conditions de plantation sont à peu près les mêmes qu’une plantation dans le jardin : plantez vos bulbes assez profondément, faites en sorte qu’il y aie assez de soleil ou d’ombre et choisissez le type de terre et de sol dont vous avez besoin. Certains bulbes poussent très bien à l’intérieur comme l’Amaryllis par exemple, un bulbe à fleur idéal pour faire pousser chez soi pendant les mois d’hiver.

Planter des bulbes à fleurs n’est rien d’autre qu’une technique de base qui se simplifie tout au long des années. À force de les planter, vous en prenez la graine. Avec un peu d’expérience, vous pourrez créer un spectre de couleurs dans votre propre jardin ! Vous retrouverez plus d’informations à propos de la plantation de nos bulbes à fleurs sur notre site internet. Commandez ensuite vos bulbes à fleurs préférés en quelques clics dans notre boutique en ligne !