Planter des bulbes de tulipes

Les tulipes embellissent votre jardin et vous font profiter au maximum du printemps. C’est pour cela qu’il est amusant de planter des tulipes soi-même : vous plantez ainsi le printemps chez vous, dans votre jardin ! Fluwel vous offre toutes les informations nécessaires afin de planter des bulbes de tulipes correctement, afin de vous faire profiter pleinement du printemps et de vos tulipes toutes fraîches!

Planter des bulbes de tulipes pas à pas

Il est important de d’abord préparer votre jardin à la plantation de vos bulbes de tulipes. Réservez-leur un bel emplacement. Vous pouvez également planter vos tulipes tout autour d’un arbre, en arc de cercle. Les bulbes de tulipes sont également magnifiques en bordure. En les plantant de manière dispersée, vous créerez un aspect un peu « sauvage » à votre jardin. Vous pouvez également les planter en colonnes ou en rangées, en bordure de votre terrasse par exemple.

Une fois l’emplacement trouvé, vous pouvez commencer à creuser. Nous vous conseillons de planter les bulbes de tulipes à environ 15 cm de profondeur. Si vous voulez créer un aspect « sauvage » à votre jardin, plantez-les à environ 30 cm de profondeur.

Après leur plantation, les bulbes de tulipes ne demandent pas beaucoup d’entretien. Les tulipes montreront le bout de leur nez dès le début du printemps. Vous pouvez y rajouter un peu de fumier, mais surtout pas trop. Après leur floraison, vous pourrez retirez vos tulipes de terre. Vous pouvez même retirer le bulbe de tulipe en entier et en enlever les parties supérieures et la tige, ce qui vous permettra de le replanter l’année consécutive.

Saison de plantation des tulipes

L’on plante généralement les tulipes en automne. Beaucoup de gens sont très pressés et veulent tout de suite planter leurs bulbes. Nul besoin de se presser, il est même conseillé de planter vos bulbes un peu plus tard dans la saison, ce qui donne le temps à la terre de se « refroidir » et donc de s’habituer au froid. C’est exactement ce dont les bulbes de tulipes ont besoin pour se préparer à leur floraison.

Pour savoir à quel moment de l’automne vous pouvez planter vos bulbes, il suffit de faire attention à la température extérieure. Une fois inférieure à 10 degrés, vous pouvez commencer à les planter. Aux Pays-Bas et en Belgique, l’on atteint ces températures fin octobre début novembre, mais dans le sud de la France et en Italie pendant la période juste avant noël.

Tulipes : conseils de plantation

Si vous souhaitez faire pousser vos tulipes pendant quelques années consécutives, plantez les un peu plus profondément dans la terre. Faites en sorte qu’elles se trouvent dans un endroit sec, par exemple en terre sablonneuse bien drainée. Choisissez également les bulbes qui sont adaptés à une floraison consécutive, tels que le bulbe Red Impression & Pink Impression, Spring Garden, Lady Jane et Sylvestris.

Plantez vos tulipes avec la pointe vers le haut. Si vous la plantez dans le sens inverse, elle poussera également sans problème, mais vous obtiendrez le meilleur résultat en les plantant la pointe vers le haut.

Dispersez la floraison en plantant différentes espèces mélangées (distance minimum 1 cm) pour faire en sorte qu’elles fleurissent l’une après l’autre. Vous profiterez ainsi d’une plus longue floraison !

Planter vos bulbes de tulipes avec Fluwel

Plus d’astuces sur la plantation de bulbes de tulipes? Fluwel vous aide avec plaisir ! Si vous avez l’occasion de vous rendre au Pays-Bas, venez nous rendre visite dans notre parc à thèmes, Fluwel’s tulpenland, à une trentaine de kilomètres d’Alkmaar ! Vous en apprendrez ainsi plus sur l’histoire de la tulipe.