Régions de bulbes à fleurs

Régions de bulbes à fleurs

La Hollande est mondialement connue pour ses fleurs et ses champs de bulbes. Ces bulbes ne poussent que dans certaines régions, les régions de bulbes à fleurs. Généralement, ce sont des régions situées en bord de mer et au sol sabloneux, ce qui favorise la croissance des bulbes à fleurs. Fluwel possède également des champs de bulbes, en bordure de la mer du Nord. Mais comment sont nées ces régions de bulbes à fleurs ?

Bulbes à fleurs en Hollande

Les premiers bulbes à fleurs en Hollande sont originaires de Leyde, dans le jardin de l’université. Ces dernières furent plantés par Charles de l’Ecluse, un professeur et scientifique renommé qui introduisit également la pomme de terre en Europe, ainsi que la tulipe. Leyde était la première région de bulbes à fleurs de la Hollande- à savoir que les tulipes n’étaient initialement pas destinées à pousser en dehors du jardin de Charles de l’Ecluse. Le vol (rendez-vous sur la page Tulipomanie pour plus d’infos) de certaines bulbes de tulipes entraîna soudainement une grande production de bulbes à fleurs.

Ville des bulbes à fleurs: Haarlem

La toute première région de bulbes à fleurs en Hollande et en Europe était aux alentours de la ville d’Haarlem, dans le nord-ouest de la Hollande, au bord de la mer du Nord. C’est là où ont commencé les premiers producteurs de bulbes. Grâce aux nombreuses dunes aux alentours de la ville de Haarlem, les bulbes profitaient donc d’une croissance optimale. Haarlem fut baptisée  « ville des fleurs ». Cette ville organise aujourd’hui encore chaque année un énorme marché aux fleurs (le samedi précédant Pentecôte) et demeure encore la région de bulbes à fleurs la plus connue de la Hollande.

Bulbes à fleurs en Hollande
Ville des bulbes à fleurs: Haarlem
La région de bulbes à fleurs

La région de bulbes à fleurs

Les villages de Hillegom et de Lisse forment entre-autres la région de bulbes à fleurs. Ces villages représentent le paysage de champs de bulbes entre Haarlem et Leyde, les deux villes d’où le bulbe à fleur tire ses origines. Les champs de bulbes sont désormais devenus une attraction touristique. Au début du printemps, des centaines de visiteurs, venus du monde entier, se rendent dans la région de bulbes à fleurs pour admirer les magnifiques champs colorés. La route de chemin de fer entre Haarlem et Leyde représente le plus beau paysage ferroviaire de toute la Hollande.

Bulbes de fleurs à proximité de Alkmaar

La région de bulbes à fleurs est le centre floral de la Hollande. Cependant, plusieurs autres régions s’y y sont ajoutées. Alkmaar et les villes aux alentours sont par exemple également des régions importantes pour les bulbes à fleurs, la ville de Limmen ayant les paysages les plus vastes. Au nord d' Alkmaar, vous retrouverez également une région de bulbes à fleurs, par exemple en passant par le domaine de « West-Friesland ». Vous y trouverez des champs de bulbes extraordinaires.

La Hollande Septentrionale

La Hollande Septentrionale regroupe les régions du nord-ouest de la Hollande. La ville de Den Helder, située juste au-dessus d’Alkmaar, est connue pour ses bulbes à fleurs, notamment pour ses champs de jacinthes passant également par les villages de Breezand et d' Anna Palowna. La Hollande Septentrionale connaît également une île située au dessus de Den Helder, au nom de Texel. Cette dernière possède également ses propres champs de bulbes et est accessible par ferry depuis le port de Den Helder. Une dernière région de la Hollande Septentrionale riche en bulbe à fleurs est Zijpe. Cette dernière est une région marécageuse, riche en champs de bulbes à fleurs. Toutes les régions, les villes et les villages de la Hollande Septentrionale sont également connus sous le nom commun du « Nord ». Les anciennes régions de bulbes entre Leiden et Haarlem sont généralement appelées « Le Sud ».

Nouvelles régions de bulbes
Champs de bulbes et traditions
Fluwel du Sud au Nord

Nouvelles régions de bulbes

Au 20ème siècle, de nouvelles régions de bulbes se sont développées en Hollande. Beaucoup de régions furent mises à sec. L’ancienne « Mer du Sud » (Zuiderzee) devint la province Flevoland. Les zones marécageuses du nord-est de la Hollande devinrent, et sont encore, une région de bulbes à fleurs très importante. En Hollande Septentrionale, la région de « Wieringermeer » fut de plus en plus utilisée pour cultiver des bulbes à fleurs. Le « Nord » s’ agrandît donc encore plus. De nos jours, le “Nord” est la région de bulbes à fleurs la plus importante de toute la Hollande.

Champs de bulbes et traditions

La région de bulbes à fleurs est connue pour ses festivals de fleurs annuels, où de grands chariots , construits uniquement à base de fleurs, traversent différents villages. Ces festivals symbolisent et marquent le début de la saison de récolte. C’est une tradition unique en son genre. Les images de ces festivals sont également rediffusés à la télévision. Moins connues sont les « Journées de la fleur » (« Bloemendagen ») dans le village de Anna Palowna. Ici, l’on fête la période de récolte en exposant différentes mosaïques de fleurs. Si vous avez l’occasion d’y faire un tour, ne loupez pas cet évènement spécial et unique en son genre !

Fluwel du Sud au Nord

Fluwel poursuit donc la longue tradition des bulbes à fleurs. Nous connaissons toute l’histoire des bulbes à fleurs, et la racontons à notre tour à nos clients, à nos familles et à nos proches. Fluwel possède l’un des plus grands champs de bulbes de la région du « Nord », et a même agrandi son terrain avec le parc à thème de « Fluwel’s Tulpenland ». Fluwel veut faire profiter le monde entier de la meilleure qualité de bulbes à fleurs, et cela est maintenant possible grâce à notre boutique en ligne, ou nous disposons d’ un superbe et large assortiment de bulbes à fleurs. Faites vite votre choix, et votre commande est directement livrée chez vous, même si vous habitez en France ! Fluwel offre la meilleure qualité de bulbes de fleurs partout dans le monde !