Une question de taille

Bloembollen Les bulbes à fleurs sont souvent proposés en différentes tailles, les uns encore plus grands que les autres, ce qui peut entrainer une certaine confusion ; lesquels choisir, comment être sûr du meilleur choix ? N’achetez pas les premiers bulbes à bon marché que vous rencontrez. En effet, il faut savoir que le slogan ‘Encore plus grand, encore meilleur’ s’adapte parfaitement aux bulbes à fleurs. Les grands bulbes à fleurs produisent plus de fleurs ou encore des fleurs de plus grande taille que les petits bulbes. L’image ci-dessous vous montre un exemple de la différence de production de fleurs entre un grand et un petit bulbe de narcisse ‘Endear’. A gauche sur l’image, un bulbe de taille 10/12, ce qui est une taille moyenne et assez courante. Ces bulbes sont souvent l’objet de promotions. Vous pouvez voir que le bulbe ne produit qu’une seule tige sur laquelle poussent 5 fleurs. À droite sur l’image, le même narcisse mais d’un bulbe de taille 14/16 comme Fluwel vous le propose. Vous pouvez voir ici quatre tiges sortant du bulbe, suivi de deux autres tiges composées de 5 fleurs, une tige composée de 3 fleurs et une tige à deux fleurs (j’ai du ouvrir et décomposer un peu le bulbe afin de compter le nombre précis de fleurs). Ce dernier bulbe, de plus grande taille, est donc composé de 15 fleurs au total, soit trois fois plus que le bulbe de plus petite taille que vous pouvez acheter en promotion. Faites donc attention à la taille des bulbes à fleurs : c’est toujours une question de taille, et cela compte vraiment.

Taille des bulbes

Ci-dessus, une image d’un outil que l’on utilise fréquemment pour mesurer rapidement et efficacement la taille exacte de nos bulbes à fleurs.
 

 

 

 

La taille du bulbe est indiquée par sa dimension en centimètres. Si vous voyez la taille d’ un bulbe de tulipe décrit en ‘taille 12cm+’, cela veut dire que ce bulbe ne rentre pas dans un trou de moins de 12 cm de large. 12 cm est d’ailleurs la plus grande taille existante pour les bulbes de tulipes.