Quel casse-tête Vous lisez Les perce-neige sonnent le glas 7 minutes Suivant Le Dahlia

Les perce-neige sonnent

Si vous écoutez très attentivement, vous entendrez les perce-neige sonner.
Un peu facile, hein ? C’est pourtant gravé dans ma mémoire. Annie M.G. Smidt ; Jip et Janneke. Nous l’avons lu d’innombrables fois aux enfants autrefois : « Les perce-neige sonnent ». Ils connaissaient la plupart des histoires par cœur, de la première lettre au dernier mot, mais nous devions continuer à leur lire. Heureusement, Mme Smidt n’était pas une écrivaine qui, aux yeux du régime de la correction, avait employé beaucoup de mots auxquels on pouvait, après mûre réflexion, donner un autre sens. C’est assez amusant de voir tant de gens s’agiter pour des choses qui, bien souvent, n’ont aucun intérêt. Heureusement, il existe des problèmes bien plus importants : les perce-neige sont en pleine floraison, quel bonheur !

Cette année, je suis allé pour la première fois avec mon ami Arie à un marché aux perce-neige (oui, c’est bien le même Arie que j’avais appelé « ami de réserve » dans une précédente newsletter ; entre-temps, il est devenu un ami). Nous avons dû aller jusqu’en Allemagne. Réveil samedi matin à cinq heures moins le quart. À six heures, je tapais à la fenêtre d’Arie. Nous sommes vite montés dans la voiture et, devinez quoi : l’A2 était fermée. Catastrophe. Nous sommes tout de même arrivés en retard au Kloster Knechtsteden, à Dormagen. Est-ce si grave d’arriver une heure après l’ouverture ? Oui et non, je vais vous expliquer. Ces dernières années, une véritable folie des perce-neige s’est emparée des gens. De plus en plus de personnes deviennent complètement passionnées par les perce-neige. Pas simplement dans le sens de « oui, je trouve aussi les perce-neige très jolis » : ils en sont vraiment fous. Ils lisent des livres qui ne parlent que de perce-neige, ils se mettent à les collectionner et en parlent avec passion. Si vous êtes contaminé par ce virus des perce-neige, vous pouvez peu à peu devenir un galanthophile (Galanthus est le nom latin du perce-neige). Est-ce grave ? Mais non ! Quelques semaines par an, vous vous comportez un peu bizarrement : vous allez à des bourses aux perce-neige, vous dépensez beaucoup trop d’argent en perce-neige et vous vous vantez d’en avoir au moins 40 variétés dans votre jardin. 40 ? Moi, j’en ai 100, peut alors déclarer un galanthophile encore plus passionné. Non, vraiment, nous avons même rencontré une dame qui en avait collectionné 350 variétés différentes.

Mais voici le plus amusant : ces différentes variétés ne sont pas vendues dix bulbes pour un peu moins de dix euros. Regardez la photo, rien n’a été retouché, c’est la réalité. Amusant, n’est-ce pas : Ice Princess, 1 bulbe, 1 pot, 590 €. Voilà pourquoi nous voulions être là à l’ouverture, en même temps que les vrais galanthophiles. Des gens impatients de découvrir en premier les belles variétés qui ont fait leur apparition cette année et de tenter d’acheter les friandises les plus savoureuses dans les confiseries. Malheureusement, l’A2 était fermée, il a fallu faire un détour et nous sommes arrivés trop tard.

Si de telles sommes vous étonnent, sachez que l’on peut aller encore beaucoup plus loin. Par le passé, plus de 1 800 livres sterling ont été payés sur eBay pour un seul bulbe de perce-neige. Incroyable, mais vrai : j’ai parlé à la dame qui l’a vendu ; face à une histoire pareille, on veut savoir si ce n’est pas une légende.

Galanthus Brian Mathew

C’est vraiment fantastique de voir qu’une si petite fleur pleine de charme peut susciter autant de passion chez tant de gens ; il y a de quoi se réjouir. Après notre visite à cette sympathique bourse, nous sommes allés faire un tour dans le jardin de Peter Janke, à Hilden. Un jardin où l’on peut également se régaler en février. De magnifiques arbres, des arbustes en fleurs, des hellébores et, bien sûr, de nombreuses variétés différentes de perce-neige. Cerise sur le gâteau, au retour, nous nous sommes encore arrêtés à la Boschhoeve, à Wolfheze. J’en avais beaucoup lu dans les magazines de jardinage, mais je n’y étais encore jamais allé ; nous sommes donc allés y jeter un coup d’œil. Ce jardin, cette pépinière et ce salon de thé de Dineke Logtenberg sont également un véritable paradis pour les amateurs de perce-neige : d’innombrables variétés y sont visibles et disponibles. Si vous songez secrètement à vous initier vous aussi au galanthophilisme, commencez par De Boschhoeve : www.boschhoeve.nl et cliquez sur la liste des perce-neige 2023.

Galanthus Fly Fishing

De Boschhoeve vaut de toute façon le détour. Un endroit idyllique, une magnifique ferme nostalgique avec de vieilles étables transformées en paradis végétal pour les amateurs de plantes un peu particulières et, bien sûr, de perce-neige. Alors qu’Arie et moi hésitions, ou plutôt venions de décider de ne pas acheter le gracieux Galanthus Fly Fishing à 22 € le pot, Dineke est arrivée. Joli, hein ? Un vrai perce-neige plein de caractère, un nom parfait ; regardez la longueur de sa tige florale, on dirait un pêcheur à la mouche. Mais qui êtes-vous ? Puis-je vous demander votre nom ? Carlos. Je le pensais bien, est-ce vraiment lui ? J’aime tellement vos newsletters, elles sont incroyablement bien écrites ; j’aimerais savoir en faire autant. Tenez, emportez ce pot. Et vous aussi, Arie, prenez-en un. Quel plaisir de vous voir passer. Et votre petite narcisse, Carlos, celle qui s’appelle Mary Poppins, elle est fantastique, qu’est-ce qu’elle est jolie ! (Oui, Dineke sait parler comme personne : donnez-lui une pièce de 25 centimes et elle vous en rend pour 2 euros.) Cette Mary Poppins, j’aimerais vraiment l’avoir l’année prochaine. Elle se plaît tellement en pot ; elle est déjà en fleurs dans mon jardin. Allez voir, là-bas, à côté de la maison. Chers lecteurs, si je devais noter tout ce que Dineke a dit… quelle femme adorable et enthousiaste ! Fantastique, merci Dineke pour cet accueil chaleureux et, bien sûr, pour le pot de Fly Fishing.

Perce-neige à De Boschhoeve

Et devinez quoi : comme si le diable s’en mêlait, nous avons reçu sur le chemin du retour un message de Peter Komen : Carlos, les trois perce-neige que tu nous avais demandés il y a des années, ils sont là. Vous pouvez les mettre sur le site de Fluwel. Passez donc, vous pourrez en profiter pour prendre des photos. Ils sont à Patrick ; il vous accompagnera dans le champ quand vous serez là. Après une si belle journée, on est naturellement totalement enthousiasmé par les perce-neige, et voilà qu’en guise de dessert, on vous propose encore trois nouvelles variétés absolument magnifiques.

De gauche à droite : Beluga, Snow Fox et Polar Bear.

Bien sûr, je suis allé voir Patrick dès le lendemain matin. Un vent froid du nord, une goutte au bout du nez, le bonheur de marcher dans le champ parmi les perce-neige : une matinée à encadrer. J’en ai acheté quelques-uns ; ils sont sur le site de Fluwel. Vous pourrez bientôt les acheter. Snow Fox, Beluga et Polar Bear : l’année prochaine, vous pourrez les avoir dans votre jardin.

Mais il est temps de m’arrêter ; je serai de retour la semaine prochaine.

Cordialement,

Carlos van der Veek

Ah oui, encore une information d’ordre pratique : aujourd’hui est le dernier jour où vous pouvez commander chez nous des bulbes d’Amaryllis. Cela suffit maintenant, la chambre de conservation va être arrêtée. Les bulbes restants seront mis en pot et seront bientôt disponibles dans la boutique du Land van Fluwel.


Suivez-nous également sur Facebook ou Instagram pour découvrir encore plus de belles photos.



Amaryllis Nymph

Continuer à lire