Bulbes à fleurs enceintes

Comme le temps passe vite. Voilà une vieille nouvelle, dites donc.
La plupart du temps, ce n’est évidemment pas très agréable de voir le temps filer si vite, surtout quand on s’amuse. Mais il y a aussi un revers à la médaille : je peux imaginer que si vous nous commandez des bulbes en mai ou en juin, vous êtes impatient de voir enfin arriver le 3 octobre. Mais voilà, nous y sommes déjà, vous voyez bien que le temps passe vite. 


Remorque de PostNL chargée de commandes (photo de 2021)

Demain, PostNL viendra chercher chez nous les premiers envois, et les personnes qui ont passé leur commande avant la mi-août peuvent s’attendre à la recevoir dans le courant de la semaine. Inutile de nous appeler ou de nous envoyer immédiatement un e-mail si vous avez commandé plus tard et souhaitez déjà recevoir votre commande ; oui, je dois parfois aussi me montrer un peu strict : nous traitons toutes les commandes dans l’ordre de leur arrivée. Votre tour viendra vraiment au cours des prochaines semaines. Nous trouvons bien sûr formidable et adorable que vous soyez si nombreux à nous commander autant de bulbes et, croyez-moi, nous aimerions les expédier tous demain, mais nous ne pouvons pas non plus accomplir l’impossible. 

Mais trêve de plaisanterie, nous sommes absolument ravis de l’immense intérêt que suscitent nos bulbes. Quelle quantité de commandes ! Nous n’avons pas de mots pour le dire. Merci à vous.

Bulbe de tulipe enceinte

On nous demande souvent pourquoi nous ne commençons à traiter et à expédier les commandes qu’à la fin du mois de septembre ou au début du mois d’octobre. Je l’ai certainement déjà expliqué, mais puisque la question revient sans cesse, je vais essayer de l’expliquer une nouvelle fois aussi clairement que possible. C’est ici que le titre de cette newsletter, qui vous a peut-être fait vous demander « mais qu’est-ce que c’est encore que ça ? », prend tout son sens : pendant les mois d’été, les bulbes à fleurs sont dans l’heureuse attente.


Bulbe de narcisse enceinte

On a l’impression que les bulbes à fleurs sont complètement au repos en été : pendant toute la saison, ils restent tranquillement des bulbes, sans que rien ne soit visible à l’extérieur. Mais les apparences sont trompeuses : le bulbe travaille dur. À l’intérieur, la belle plante et la magnifique fleur que vous verrez au printemps sont minutieusement formées, cellule après cellule. Il est tout simplement enceinte jusqu’aux yeux.  Et si, pendant cette grossesse, le bulbe est choyé dans les meilleures conditions possibles, cela profitera énormément à la fleur qui verra bientôt le jour (au printemps suivant). Si les bulbes sont conservés à une température et une humidité adéquates, avec suffisamment d’air frais, une fleur parfaitement développée, grande et fleurissant longtemps apparaîtra au printemps. 

Le germe du narcisse qui s’est développé dans le bulbe pendant les mois d’été.
Mettez vos lunettes de lecture et essayez donc d’ouvrir un bulbe à fleurs à l’approche du moment où vous le planterez : vous découvrirez un spectacle merveilleux. Tout est déjà visible dans la fleur à bulbe ; à l’extérieur du germe, on distingue les feuilles ; si vous continuez à l’effeuiller, vous verrez la fleur, et à l’intérieur, vous pourrez même distinguer les pétales, les étamines et le pistil. 


Le germe épluché davantage : il s’agit d’un narcisse portant plusieurs fleurs sur une même tige. Vous pouvez voir ici toutes les petites fleurs.

Des années de recherche menées au LBO (Laboratoire de recherche sur les bulbes à fleurs) ont démontré que la conservation des bulbes à fleurs pendant les mois d’été à une température optimale profite énormément au bulbe que vous découvrirez au printemps. Je l’ai moi-même appris à l’École d’horticulture de Lisse. Notre professeur de culture des bulbes à fleurs, M. Guus Papendrecht, nous l’a expliqué lors de l’un de nos premiers cours : les bulbes à fleurs se cultivent dans le hangar. Nous n’y comprenions rien ; quelle absurdité ! Nous pensions qu’il fallait cultiver les bulbes à fleurs dans les champs. Plus tard, nous avons compris : bien sûr, la culture au champ est importante, mais si vous avez mal fait les choses dans le hangar pendant l’été, vous pouvez faire de votre mieux pendant la culture au champ, les bulbes ne seront jamais plus de qualité optimale.

Si vous ouvrez les petites fleurs, vous pouvez même voir les étamines et, entre elles, le pistil. Les membranes qui pendent autour des étamines sont les tépales. 
Il en va de même pour les bulbes à fleurs que nous proposons dans notre boutique en ligne : nous les avons traités dans les meilleures conditions pendant leur grossesse afin qu’ils puissent voir le jour dans toute leur splendeur au printemps prochain. Les fleurs contenues dans les bulbes sont maintenant bien développées ; après avoir ressenti le froid de l’hiver, elles fleuriront magnifiquement dans votre jardin au printemps prochain. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre boutique en ligne : notre assortiment de bulbes à fleurs est encore magnifique.

Cordialement,

Carlos van der Veek