Des lys au wok aux épices orientales

Lilium African Queen
On m’a déjà dit que le lys était cultivé à une bien plus grande échelle que la tulipe. Cela m’a étonné, car aux Pays-Bas, environ 4 000 hectares de lys sont plantés chaque année, tandis que la tulipe, avec ses plus de 14 000 hectares, est largement devant.

Des lys dans une serre en Italie, à Pompéi
Tout comme la tulipe, le lys est principalement cultivé pour la production de fleurs. Pour le lys, il se peut que plus de 95 % des bulbes finissent dans des serres à travers le monde, afin d’y être récoltés comme fleurs coupées.
Des lys dans une serre au Japon
Ces lys cultivés sous serre ne sont généralement pas ceux que nous, amateurs de jardinage, aimons planter dans nos jardins. Il s’agit le plus souvent de variétés spécialement sélectionnées pour produire des fleurs coupées dans l’environnement protégé d’une serre.
Le lys idéal pour couper des fleurs possède de nombreux boutons, orientés le plus droit possible vers le haut, sur une tige longue et robuste, afin de pouvoir être facilement assemblés en bouquets de 5 ou 10 tiges. Il est également préférable qu’ils ne mettent pas trop longtemps à fleurir, afin de pouvoir rapidement planter une nouvelle série de lys dans la serre.

Lilium Anastasia
Précisément ce que nous, jardiniers, apprécions tant chez le lys — une inflorescence lâche aux fleurs latérales ou retombantes — n’est absolument pas recherché chez les lys à couper. Cela se comprend d’ailleurs : si vous devez transporter quelques bouquets de Lilium Anastasia jusqu’à la criée aux fleurs, ils arrivent dans la boîte ou le seau avec les fleurs cassées et les boutons arrachés.

Lilium Casa Blanca
Mais heureusement, on trouve encore de beaux lys de jardin, et même quelques pépiniéristes se sont entièrement spécialisés dans la culture des lys de jardin. Il est donc tout à fait possible de trouver encore de belles plantes pour le jardin.
Mais il s’agit encore presque exclusivement de bulbes cultivés aux Pays-Bas, qui proviennent donc de ces 4 000 hectares. Où se trouvent alors tous ces lys qui font que la superficie consacrée aux lys est supérieure à celle des tulipes ?
Eh bien, il s’avère que c’est en Chine.
Je suis déjà allé au Japon et un client japonais m’y a raconté ceci à propos des habitudes alimentaires chinoises : le Chinois mange de tout, y compris tout ce qui a des pattes, sauf la table, et il mange aussi tout ce qui a des ailes, sauf un avion. Le Chinois aurait certainement quelque chose à dire sur les habitudes alimentaires japonaises, mais, lorsqu’on me l’a raconté, cela m’a paru assez amusant. Le Japonais nous l’a raconté dans un restaurant où il grignotait avec appétit une assiette de crevettes enrobées de riz, à peine décortiquées, avec une feuille d’algue autour.

Le Lilium lancifolium serait beaucoup consommé en Chine, non seulement pour son goût, mais aussi pour ses propriétés médicinales.
Vous l’aurez donc compris : l’immense quantité de Lis dont nous ignorons tout est cultivée en Chine pour être mangée. En voyant un Lis, nous autres passionnés de jardinage pensons généralement : « Oh, qu’il est beau ! », tandis qu’un Chinois, en voyant ce même Lis, pense peut-être : « Je me demande quel goût il a… ? Dix petites minutes au wok, une pincée d’épices orientales, cela pourrait être vraiment délicieux. »
Mais je ne crois pas que nous ayons à craindre qu’en voyant un Chinois passer à vélo, il revienne peu après avec toute sa famille pour se mettre à grignoter les Lis dans votre jardin : dans la cuisine chinoise, seul le bulbe du Lis est consommé.
Le criocère du lis avec sa poule
Il vaut mieux vous inquiéter du criocère du lis, car celui-ci peut dévorer les Lis de votre jardin si vous n’y prenez pas garde. Mais avec un peu de bons soins, il est tout à fait possible de bien lutter contre le criocère du lis.
Vous pouvez lire comment procéder dans la rubrique « Informations sur les bulbes à fleurs » du site de Fluwel :
Ce que vous devriez peut-être aussi surveiller l’année prochaine, c’est l’escargot.

Dégâts causés par l’escargot
Cette photo m’a été envoyée cette semaine par Bart, qui me demandait qui grignotait donc ses Narcisses. J’ai d’abord pensé à une petite chenille, car quelques jours auparavant, j’avais justement vu avec Eric une chenille dans les fleurs dévorées de son Galanthus elwesii. Il me semblait qu’il faisait encore bien trop froid pour les escargots, surtout pour les limaces. Mais après quelques jours, Bart m’a finalement annoncé qu’au crépuscule, il avait réussi à surprendre quelques escargots en flagrant délit. Les morceaux de Goudreinet qu’il avait jetés dans le jardin pour les oiseaux se sont également révélés remplis de petits escargots.

Escargot
L’année dernière, les escargots ont causé beaucoup de dégâts ; il est donc peut-être judicieux de surveiller attentivement la situation dès le début. Je ne peux pas vraiment me qualifier de psychologue pour escargots et je ne peux malheureusement pas vous proposer de solutions toutes faites. Peut-être pourriez-vous inviter des Chinois dans votre jardin : ils les mangeront peut-être à votre place. Mais si cela ne fonctionne pas, il ne vous reste plus qu’à essayer la bière, les granulés ou d’autres remèdes fabuleux.
Pour finir, encore quelque chose de remarquable dans ma serre : de nombreuses merveilles commencent peu à peu à y apparaître.

Amaryllis Aphrodite
L’un des grands sujets remarquables était l’Amaryllis Aphrodite. Elle est là depuis déjà un bon moment, mais elle parvient toujours à m’étonner. Cela montre une fois de plus que cette magnifique fleur n’a pas été nommée déesse de la beauté sans raison.
Cordialement,
Carlos van der Veek





