La Côte d’Or

Et puis, soudain, le calme revient autour de nous. Les producteurs ont terminé les plantations et ont recouvert les champs de bulbes d’une couverture de paille dorée.

Depuis la Petna, on le voit très bien. La semaine dernière, je vous ai dit qu’ici, c’était plat comme une pièce de monnaie, mais j’ai « oublié » de préciser qu’à Petten, nous avons la Petna. Pour achever l’énorme opération visant à renforcer la digue selon les normes Delta, ils ont aménagé une immense dune artificielle derrière le village de Petten. Magnifique, avec même un poste d’observation.

Depuis notre maison, nous avons une vue splendide sur la Petna. Ici, elle semble sur le point d’entrer en éruption, même si certains prétendent qu’il s’agit d’un coucher de soleil romantique. Mais en grimpant sur la Petna, on bénéficie également d’une belle vue sur les champs de bulbes.

Cette photo a été prise fin octobre.

Et celle-ci a été prise il y a quelques jours.

On voit bien ici l’échelle à laquelle les producteurs de bulbes recouvrent la terre de paille de Groningue, d’un jaune doré. La grande éolienne à gauche est le moulin de Fluwel, et le grand hangar à l’horizon, à droite, est le hangar de Fluwel.

Mais si vous partez de chez nous en direction de Den Helder, vous verrez cette couleur dorée s’étendre le long de la côte pendant une demi-heure. Ici aussi, vous apercevez notre hangar à l’arrière-plan et, à gauche, l’éolienne de Fluwel.

Au nord de Callantsoog, contre les dunes.

Juste au sud de Den Helder, près des Donkere Duinen.

C’est tout simplement une quantité incroyable de paille que l’on voit. Il ne reste plus qu’à attendre le printemps.

Ce n’est pas parce que le travail des producteurs de bulbes est terminé. Beaucoup de récoltes ont encore lieu, ou sont toujours en cours. Chez certains, ce sont les lys qui sont actuellement traités ; chez d’autres, ce sont les dahlias, et certains producteurs plantent maintenant les bulbes dans des bacs de forçage afin de récolter plus tard, pendant les mois d’hiver, les fleurs de leurs bulbes de tulipes.

Narcisses en pot

Jacqueline et moi avons planté beaucoup de narcisses en pot ces derniers temps. Ces narcisses ont déjà passé environ huit semaines en chambre froide. Nous faisons cela pour avancer l’hiver, car après environ quatre mois d’hiver, on peut facilement faire fleurir les narcisses. Nous leur faisons passer les deux premiers mois d’hiver en chambre froide, puis les deux derniers mois également au frais, mais plantés dans des bacs afin qu’ils puissent développer leurs racines.

Fin janvier, lorsque les quatre mois sont écoulés, nous plaçons les pots dans la serre chauffée. Le narcisse se dit alors : « Hé, j’ai fini de dormir et il fait bien chaud ; on dirait le printemps, je vais fleurir. »

Ainsi, nous pouvons avoir les narcisses en pleine floraison fin février, pour le Jardin de printemps. Le Jardin de printemps est une exposition florale ouverte au public, organisée dans le complexe sportif de Breezand, en Hollande-Septentrionale. Malheureusement, cette exposition a déjà été annulée pour cet hiver, mais nous allons tout de même faire fleurir les bulbes. Qui sait, une occasion se présentera peut-être encore de les montrer au public ou à des collègues producteurs ; sinon, nous en profiterons nous-mêmes. C’est également toujours très instructif à faire, donc ce ne sera jamais en vain.

Lorsque vous regardez les pots, on dirait que nous les avons plantés dans du sable, mais ce n’est pas le cas. Les bulbes sont simplement plantés dans du terreau ordinaire.

Nous ajoutons toujours une fine couche de sable sur les bulbes pour éviter qu’ils ne remontent. Après ces deux mois en chambre froide, les racines de certains narcisses se développent si abondamment qu’au lieu de s’enfoncer dans la terre, elles peuvent parfois repousser le bulbe vers le haut. La petite quantité de sable exerce une légère pression, ce qui permet aux racines de pousser dans le terreau.

Narcisses poussant hors du pot

Vous voyez ici comment les racines du narcisse repoussent presque les bulbes hors du pot.

Vous pouvez facilement faire la même chose chez vous, même si vous ne disposez pas d’une chambre froide. Lorsque vous plantez des bulbes en octobre ou en novembre, enterrez également un pot contenant des bulbes. Si vous ressortez ce pot après quatre mois et le placez au chaud, les bulbes fleuriront à température ambiante au bout d’environ quatre semaines.

Ainsi, si vous plantez début octobre un pot de bulbes dans la terre, avec environ 5 cm de terre au-dessus des bulbes, puis que vous le ressortez début février et le placez sur le rebord de la fenêtre, ils fleuriront début mars. Cela vaut vraiment la peine d’essayer.

Faites-le avec des variétés de tulipes ou de narcisses dont je précise sur le site qu’elles conviennent à la culture en pot ; elles ne deviennent pas trop longues dans la maison. Et n’oubliez pas d’utiliser un pot percé au fond, car dans un pot sans trous, les bulbes risquent probablement de pourrir s’il pleut abondamment pendant quelque temps. Si vous placez le pot dans la maison, vous pouvez le mettre, avec son contenu, dans un cache-pot plus esthétique.

Vous pouvez également les garder au chaud pendant quelques semaines, puis les placer dehors sur la terrasse. À l’extérieur, surtout à la fin de l’hiver ou au début du printemps, il fait beaucoup plus frais, ce qui leur permettra de fleurir beaucoup plus longtemps.

Si vous souhaitez encore acheter quelques bulbes dans notre boutique en ligne, n’attendez pas trop longtemps : de nombreux articles sont déjà épuisés.

Il reste encore un grand assortiment d’amaryllis. Mais cette année, ils sont particulièrement populaires, alors là encore, ne tardez pas trop. Le vase à amaryllis est surtout très recherché et les stocks ne sont plus très importants.

Salutations depuis les champs de bulbes,

Carlos van der Veek